Chroniques d’une rencontre

Adaptation des 3 recueils de Xavier Durringer (« Chroniques des jours entiers, des nuits entières »)

Un homme aborde une femme, un bouquet à la main. Mais le bouquet n’est pas pour elle… Entre cette femme au parcours chaotique et troublé, et cet homme visiblement désabusé, une sorte de jeu de chat et de la souris va se mettre en place. Ils vont se confier, s’interroger, se découvrir. Ils iront même jusqu’à se raconter leurs secrets les plus intimes… Mais… Se disent-ils la vérité ?

Ce montage de textes extraits de l’œuvre de Xavier DURRINGER est une comédie dramatique aux émotions multiples et diverses. Mais c’est avant tout un très beau portrait d’une femme d’aujourd’hui…

« Chroniques des jours entiers, des nuits entières » est publié aux Éditions théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.

 

 

 

L'équipe du spectacle

Distribution : Émilie Perrin et Bruno Abadie

Texte : Xavier Durringer

Adaptation : Émilie Perrin et Bruno Abadie

Création lumière et univers sonore : Antoine Dermaut

Affiche : Frédrique Héol

Mise en scène : Bruno Abadie

 

pour tout public à partir de 12 ans

durée : 1h

  • Critique Chroniques Dépêche

    Rencontre réussie au théâtre de la Violette à Toulouse

    par Jean-Luc Martinez – La Dépêche du midi – le 11/03/2024

    Après leur succès justifié en décembre dernier, Émilie Perrin et Bruno Abadie reprennent « Chroniques d’une rencontre » pour une représentation unique, mercredi 13 mars, au Théâtre de la Violette à Toulouse.

    La scène d’un théâtre est un bel endroit pour une rencontre surtout quand elle est réussie. Et sur la scène du Théâtre de la Violette, ça matche entre Émilie Perrin et Bruno Abadie. D’abord parce que les deux comédiens ont bien bossé pour adapter les trois tomes de « Chroniques des jours entiers, des nuits entières » de Xavier Durringer. Dans leur spectacle « Chroniques d’une rencontre », ils n’en conservent que l’essentiel. Le moment si important de la rencontre entre deux personnes. Dans leur cas, elle n’est pas banale mais la vie de leurs personnages ne l’est pas non plus.
    Autant de fêlures, de doutes, d’amours contrariés, d’envie de croire tout de même en la vie qui donnent du relief à leur interprétation juste et touchante. Directeur artistique de La Cie de petit matin, Bruno Abadie signe la mise en scène et joue un personnage attachant. Comme toujours, Émilie Perrin est formidable. Explosive dans ce rôle de femme blessée, elle sait aussi apaiser l’atmosphère en chanson. Elle ne choisit pourtant pas la facilité ni n’importe quel titre puis qu’elle s’attaque à un monument de la musique latino-américaine avec la poignante « Alfonsina y el mar » de l’immense Mercedes Sosa. Le défi est réussi mais cela n’a rien d’étonnant pour qui suit le parcours d’Émilie Perrin chanteuse depuis le Duo Parleur jusqu’à son nouveau groupe La Reine des aveugles.
    Tout le monde ne rentrera pas dans l’intimité du Théâtre de la Violette pour cette représentation unique mais un tel spectacle se mérite et l’aventure théâtrale ne fait que commencer pour eux.

    Mercredi 13 mars à 20 heures au théâtre de la Violette (67, chemin de Pujibet) à Toulouse. Tarifs : 11 à 14 €. Tél. 05 61 73 18 51 (www.theatredelaviolette.com).