-
Critique La Théâtrothèque L’ascenseur
par Jeanne-Marie Guillou
La théâtrothèque
Publié le 13 Juillet 2019
« Le texte fait mouche à chaque réplique ! »
Dans un immeuble de bureau, une jeune femme attend l’ascenseur et un homme en sort. En voyant qu’il a oublié son portable, l’homme remonte dans l’ascenseur. Il se retrouve donc face à la jeune femme, quand soudain, entre deux étages, la lumière s’éteint et l’ascenseur s’arrête. Après un moment de panique, d’appels intempestifs, les deux protagonistes se résolvent à attendre patiemment car il est tard et c’est dimanche. L’homme (Bruno Abadie), d’âge mur, est cadre dans l’entreprise et la jeune femme (Madleen Martino) déclare être femme de ménage dans ce même immeuble. Tout semble les opposer : la différence d’âge, le niveau social et surtout la manière de voir la vie. Il pourrait être son père, elle pourrait être sa fille. Leur dialogue sera musclé, parfois tendre et très souvent drôle. Ils se racontent, se confient, s’écoutent et se comprennent. Le texte, empreint d’un langage de tous les jours, fait mouche à chaque réplique. Notre femme de ménage, que la vie bouscule, n’a pas la langue dans sa poche et Madleen Martino, petit bout de femme vive et combative, campe avec malice les jeunes femmes d’aujourd’hui avec aplomb et candeur à la fois. Quant à Bruno Abadie, sous son air désabusé et fatigué de la vie, il nous prouve qu’il peut être à la fois drôle et énigmatique, comme dans « Demain, la nuit » d’après Matéi Visniec.
-
La Provence 2019
par Jocelyne Battistini
Publié le 13 Juillet 2019
Un huis-clos plein d’émotion
Sur la scène, un simple carré au sol délimite l’espace, celui d’un ascenseur. A l’intérieur, une femme et un homme s’y retrouvent subitement coincés. Elle est jeune, il pourrait être son père. Aucun des deux ne panique et pourtant l’action se déroule un dimanche matin dans un immeuble de bureaux, désert. Le bouton d’alarme ne fonctionne pas ; elle n’a jamais voulu de portable ; il a oublié le sien dans son bureau. Simon est un être résigné, passif, introverti ; Sarah est agressive, virulente, insupportable. Aucun homme ne souhaiterait se retrouver en tête à tête, en milieu clos, avec une telle peste ! Et pourtant ce petit bout de femme va arriver à trouver la faille chez cet homme désabusé, et ces quelques heures d’enfermement vont aboutir à un formidable appel d’air dans la vie de Simon. Bruno Abadie, qui a également assuré la mise en scène, est touchant et nous bouleverse. Madleen Martino est particulièrement convaincante… et horripilante !
-
Critique Vivant Mag L’ascenseur
par Jérôme Jalabert
Vivant Mag
Publié le 10 Juillet 2019
« Huis-clos dans un ascenseur »
Ce spectacle de la même compagnie toulousaine qui joue également « Demain, la nuit », propose dans un autre registre théâtral, une comédie que je souhaitais découvrir. La petite salle de L’Albatros était presque complète ce jour là…
Sur le plateau, un carré symbolise l’ascenseur dans lequel une jeune femme et un homme mûr se retrouvent en tête à tête. On s’y attend, certes, mais c’est la panne !
Les voilà donc obligés de cohabiter en situation anxiogène dans 4 m². Obligés de se parler et c’est l’occasion d’aborder tous les sujets – et ils sont nombreux – sur lesquels ils ont un point de vue différent. Forcément, lui est un homme âgé et aisé, et elle, une jeune femme plutôt fauchée. Les rapports sociaux, les rapports de classe, les relations professionnelles, la famille, la guerre, les relations amoureuses, les relations père/fille… nous déterminent et s’affrontent ici.
Porté avec enthousiasme et dynamisme par deux comédiens formidables qui savent donner un rythme à cette rencontre improbable, cette comédie dramatique permet ainsi de mettre en avant, comme seules certaines formes théâtrales le permettent, les questionnements universels auxquels nous sommes tous confrontés.
A découvrir…