Papinocchio

Spectacle associant danses hip-hop et contemporaine, musique en direct, vidéo, slam et conte.

Et si pour vous raconter l’histoire de Pinocchio, on demandait à Pinocchio lui-même de le faire ? Un Pinocchio devenu Papi. Un Pinocchio devenu Papinocchio… Parce que cela fait très longtemps qu’il a envie de raconter ses souvenirs et de les revivre, comme projeté dans le temps.
Pour que ce voyage poétique et burlesque se réalise, le personnage sera décliné sous trois formes : un papi musicien (contrebasse et divers instruments), un papi danseur (hip-hop et contemporain) et un papi narrateur.
Toutes les musiques et les chorégraphies sont des créations originales.

Une nouvelle version a été créée en Janvier 2018 au Théâtre Marcel Pagnol de Villeneuve Tolosane avec un nouveau musicien et un nouveau danseur.

La Cie est autonome sur le plan technique (lumière, son et vidéo) et peut jouer dans n’importe quel lieu, y compris en plein air.

La Cie est soutenue par La Région Occitanie, La Mairie de Toulouse, Le Conseil Départemental de Haute Garonne et par la Spédidam.

L'équipe du spectacle

Distribution : Mathieu Jardat, Matthieu Millot ou Joss Thao et Bruno Abadie

Texte : Fanny A.A.

Création lumière : Antoine Dufour

Création musicale : Mathieu Jardat

Création vidéo : Marc Etiève

Photos : Stéphane Redon et Marion Brochard

Affiche : Marc Etiève

Mise en scène : Bruno Abadie

 

pour tout public à partir de 6 ans

durée : 45 mn

Photos de Stéphane Redon et Marion Brochard

  • Papinocchio au Fil à Plomb

    par Delphine Le Calvez

    Le Clou dans la planche
    Publié le 28 Mars 2015

    Un simple morceau de bois

    Alouette, Un cadeau pour Lola, Le médecin malgré lui, Time et dernièrement, Papinocchio : autant de créations signées Bruno Abadie et sa compagnie du Petit Matin, le plus souvent à l’intention du jeune public. Toujours des challenges à relever, une envie d’innover, via des textes patrimoniaux ou contemporains (régulièrement à la plume, Fanny A.A.) mais également l’ouverture à la danse et la musique depuis quelques années. Au fur et à mesure, une patte se dessine.
    Retour vers le passé

    Qui ne connaît pas l’histoire de Pinocchio ? Qui aimerait encore, encore et encore entendre ce conte merveilleux, se laisser embarquer par les aventures de ce simple morceau de bois…? En même temps, pas si simple que ça : personne n’a voulu le brûler, ni le vendre à un artisan. Un seul individu, à qui il a été confié, saura mettre sa perfection en lumière : Gepetto. Il faut dire aussi que c’est le meilleur menuisier de toute la contrée ! Après un travail minutieux aux ciseaux à bois (provoquant des chatouilles au petit bonhomme en train de naître) et à la poussière (avec les éternuements de rigueur), Pinocchio peut enfin se mouvoir et commencer cette vie que nous connaissons tous. Arrive le début des ennuis ! Comment faire le bon choix lorsque différentes possibilités se présentent à soi et lorsque l’on veut tout découvrir ?

    Une histoire de décisions

    Le verbe, la musique, la danse : trois mots qui résument cette pièce, trois principes qui servent avec intelligence le récit présenté. C’est là l’atout d’une écriture générale de la pièce – simple et fluide – relatant les principales aventures du petit garçon (qui ont marqué les souvenirs du vieillard), favorisant une compréhension rapide et accessible pour tout le monde. Bruno Abadie, par sa présence et son jeu sage, très assis, reflète bien l’énergie d’un Papi-nocchio et fait le lien entre les saynètes avec habilité. Il est ici accompagné par Joël Briand en danseur, lequel présente en quelques secondes la gestuelle de la marionnette humaine grâce à son aisance en matière de Hip-Hop et d’acrobaties. Pour achever de lier et enrichir le tout, la viole de gambe de Roland Kern accompagne moments dansés et contés avec légèreté.
    Une bien jolie nouvelle création pour la Compagnie du petit matin, dont le travail reste définitivement à suivre. ||

     

     

  • Papinocchio par Citizen Kid

    par Léa Couchellou

    Citizen Kid
    Publié le 6 Mars 2015

    Le plus célèbre des petits garçons en bois revient dans cette nouvelle adaptation pour enfants. Mais cette fois-ci Pinocchio a bien vieilli et il est devenu « Papinocchio ».
    La vie de Pinocchio raconté par lui-même : une plongée étonnante dans ses souvenirs, son passé.
    Pinocchio n’est plus un petit garçon mais un adulte qui a bien vieilli. Et malgré l’âge, il n’a rien perdu de sa vivacité et de son humour. Parfois mélancolique, parfois burlesque mais toujours toujours touchant, Papinocchio se décline sous trois formes :
    Un papi musicien
    Un papi danseur
    Un papi narrateur
    Trois formes, pour trois fois plus d’humour, de rêve et de magie. Trois formes, pour un personnage à la triple épaisseur qui emmène petits et grands au pays de l’imaginaire.
    Le spectacle vit au rythme de musiques et de chorégraphies originales avec un mélange de danses et de sonorités d’ailleurs qui transportent les enfants dans un autre monde.

  • Papinocchio à Aussonne

    Publié en Février  2015

    AUSSONNE ACTUALITES
    Bulletin d’informations Communales
    « Le 16 Décembre 2014, les classes de CE2 CM1 CM2 ont écouté dans un complet silence la vie de  » Papinocchio » de la Compagnie du Petit Matin. Dans un décor minimaliste, cette création mêle avec intelligence musique, danse et récit. Papinocchio est extraordinaire d’humanité et de générosité. La Compagnie du Petit Matin a re-posé, dans une mise en scène subtile, les fondamentaux de l’éducation… Un beau cadeau. »

  • Papinocchio à Seysses

     

    Papinocchio : un conte pour tous

    La Dépêche du Midi – Publié le 27/11/2016 à 03:50

    Mercredi 30 novembre, à 18 heures, à la salle des fêtes, le service culturel de la ville de Seysses, invite La Compagnie du petit matin pour nous présenter son spectacle : Papinocchio.

    Sous ce titre bizarre, se cache l’histoire de Pinocchio, devenu vieux comme tout le monde et qui nous raconte son passé.

    Créé par Carlo Collodi, le personnage a fait rêver des dizaines de générations d’enfants. Et là, la marionnette de Gepetto vient nous retracer son parcours.

    La mise en scène est surprenante puisque la marionnette désarticulée (un danseur de hip-hop) se meut sur une musique égrenée par une viole de Gambe. Au-delà de la surprise de cette interprétation, c’est l’émotion qui prend le dessus et l’atmosphère inhabituelle créée par la sonorité de cet instrument de musique offre une autre dimension au conte. Les sons inédits donnent au personnage une grandeur intérieure où les rêves aboutissent et les sensations se révèlent.

    Un voyage burlesque et poétique devant un écran géant pour nous faire redécouvrir une marionnette de notre enfance.